LES AUTEURS

* SANDRA CALLIGARO | les images

Sandra Calligaro est née en 1981. Photographe indépendante, elle est représentée par l’agence Picturetank. Elle vit et travaille depuis 2007 entre la France et l’Afghanistan.

Après avoir suivi des études d’art et de photographie à l’Université Paris 8 et obtenu sa maîtrise, Sandra s’oriente vers le grand reportage et fait un premier voyage en Afghanistan en 2007 avant de s’y installer. Depuis, la photographe alterne reportages pour les médias français et européens (Le Monde, Causette, De l’air, Libération, Paris Match, Neon, Le Nouvel Observateur, Grazia, Elle…) et commandes pour le compte d’ONG et organisations internationales (Action Contre la Faim, Médecins du Monde, UNHCR, UNODC…). Elle a également participé en 2012 à la réalisation de web-reportages tels Kaboul Kis, un autre regard sur l’Afghanistan pour Action Contre la Faim et Jeux Olympiques 2012, le Revers de la Médaille, pour Médecins du Monde.

De 2011 à 2013, ses recherches photographiques se sont orientées autour de deux axes : la ville de Kaboul, qu’elle photographie avec une certaine distance, en opposition avec la violence des images de presse, et l’émergence d’une nouvelle classe urbaine : « Afghan Dream », projet pour lequel elle a obtenu une bourse du Centre National de Arts Plastiques (fonds d’aide à la photographie contemporaine documentaire).

Afghan Dream a notamment été exposé à la Bibliothèque Nationale de France (lauréat de la Bourse du Talent #54) et au Centquatre à Paris dans le cadre du festival Circulation(s). Par ailleurs, le travail de Sandra Calligaro a été exposé à plusieurs reprises à l’Institut Français d’Afghanistan à Kaboul : en 2012, elle participe et coordonne Kaboul 2050, une capitale au visage multiple, exposition couplée d’un concours d’urbanisme et de tables rondes. En 2010 et 2011, ses photographies avaient été exposées à la Maison Européenne de la Photographie et au Musée de la Photographie à Mougins pour les 10 ans du magazine De l’air mais également à l’Institut des Cultures d’Islam à Paris (Paysans et paysannes d’Afghanistan, une autre réalité, 2009) |.

http://www.sandracalligaro.com http://www.picturetank.com

* JULIE ROUSSE | le son

Julie Rousse est née en 1979. Artiste sonore, improvisatrice et compositrice électroacoustique, elle vit et travaille à Paris.

Le travail de Julie est varié et il s’exprime à travers de très nombreux projets, à commencer par son activité principale : les performances live, les installations sonores, mais aussi des musiques de films, des collaborations avec des chorégraphes ou metteurs-en-scène, des créations sonores pour des photographes… Phonographe passionnée, elle est toujours à la recherche de nouvelles sources sonores à travers l’Europe et le Monde, explorant les possibilités de captation dans des contextes spécifiques et choisis (urbains, naturels ou industriels) ; des microphones variés et des enregistreurs différents ; des sources d’archives télévisées ou radiophoniques… Elle oscille entre la pureté des enregistrements et une attirance particulière pour les engins archaïques et considère le microphone comme un instrument.

Ses pièces ont été présentées en France et au Japon, Canada, Chili, États-Unis, Croatie, Allemagne, Belgique, Lituanie, Pays-Bas, Tunisie… Elle a participé à différents évènements tels que La Nuit Blanche à Paris (2005, 2011), Festival Suoni per il Popolo (Montréal, 2004, 2002), Festival Electrograph (Athènes, 2005), Sonification (Zagreb, 2009), Performing Arts Marathon (New York, 2010), Send+Receive (Winnipeg, 2011), Le Fest (Tunis, 2011)…
Ses créations ont également été publiées sur les labels Sub Rosa (2010), TsukuBoshi (2010) et sur les netlabels NoType (2001), Con-V (2004) and Just Not Normal (2009) et jouées sur les ondes de Radio Canada, France Musique, Radio Libertairte ou Arte Radio.

Julie vient d’être nommée Lauréate du Programme Hors les Murs de l’Institut Français pour effectuer une résidence de recherche et création en 2015.

http://julie.la.rousse.free.fr http://soundcloud.com/juliethered | http://vimeo.com/84862190

* GILLES DORRONSORO | le texte

Gilles Dorronsoro est un chercheur en science politique, spécialiste de l’Afghanistan et de la Turquie contemporains.

Après avoir obtenu en 1996 un doctorat en sociologie politique à l’École des hautes études en sciences sociales pour ses recherches sur l’Afghanistan, il a été professeur de science politique à l’Institut d’études politiques de Rennes, ainsi que coordinateur scientifique à l’Institut français d’études anatoliennes. Il a été chercheur invité à la Fondation Carnegie pour la Paix Internationale. Il est aujourd’hui enseignant en relations internationales à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est le co-fondateur du European Journal of Turkish Studies1 et du South Asia Multidisciplinary Academic Journal.